750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleur de Miel
Fleur de Miel
Newsletter
2 février 2011

Voyage au Nord de la Tunisie

Asalam aleykoum !

Bienvenue en TUNISIE ! Je vais essayer de vous conter toute la magie d'une région de TUNISIE, à travers mon séjour.

Nous sommes partis une semaine (dernière d'avril) pour la TUNISIE. A l'aide de nos guides virtuels, récits de pros de la TUNISIE, on a découvert une région A VOIR et rencontrer des gens très accueillants et ouverts, prêts à nous enrichir, culturellement parlant, davantage.

Notre hôtel, le DAR NAOUAR (la maison des fleurs), était situé dans la banlieue Nord de TUNIS, à quelques 20taines de KM du centre de la capitale.
Ce qui nous a permis un point de départ très intéressant vers les villes phares de notre itinéraire, réfléchi.

Premier jour : Arrivée à 17 h (1 heure de décalage en - avec la FRANCE)
Juste le temps de faire le tour du propriétaire, la nuit tombe vite là bas.

Second jour : TUNIS . La capitale ! Prise de contact avec le fontionnement des bus, trains, tramway et métro. Petit tour sur les "Champs Elysées Tunisois" : avenue H.BOURGUIBA : ses hôtels luxueux, ses magasins aux vitrines alléchantes (les patisseries bien sûr), les cafés aux terrasses humaines.
Entrée dans la Médina (un monde à elle toute seule : mosquées, médersa, zaouïa), Petite traversée des Souks, que nous aborderons plus tard et traversée de la ville pour trouver le Parc du Belvédère (et c'est quelque chose de traverser toute une ville quand on ne sait pas où on va).
Au menu : Couscous au poisson.

Troisième jour : HAMMAMET / NABEUL . Lourd programme pour une journée, mais pas de place pour les états d'âmes !! 60 km au sud de TUNIS. On est partis en train, revenus en Bus.

HAMMAMET : visite de la médina, du fort (quelle vue splendide du haut du fort malgré un vent terrible), vue de la plage et mer -) trop de vent.


NABEUL : la capitale de la poterie. Petit tour dans les magasins de poterie, fabriques artisanales. Traversée de la ville ornée de petites échoppes.
Au menu : poulet frites.

Quatrième jour : Départ pour KAIROUAN . La ville sainte du Maghreb. Partie en car de TUNIS, à 160 km de TUNIS. Long voyage qui a mis environ 3 heures, mais découverte de villes et de paysages (derrière les vitres) que l'on aurait jamais vus sans cette traversée !!

KAIROUAN : ville chargée d'histoire, cité religieuse. Visite de la Médina, de la grande Mosquée, des bassins des Aghlabides, des zouïa, des remparts et des souks. Grosse chaleur ce jour là !
La ville est aussi reconnue pour ses fabriques de tapis et la reine de conception des Makrouds.
Au menu : Couscous poulet
En fin de journée, départ pour SOUSSE (soixante de km environ)

Cinquième jour : SOUSSE / PORT EL KANTAOUI / MONASTIR .
Encore un lourd programme marathonnien !

SOUSSE : visite de la médina, des remparts, de la grande mosquée, des souks. Ville assez moderne dans son nouveau centre ville, aux resto internationaux, aux hôtels chics et renommés (chaine ABOU NAWAS).
Petit port sympa, agréable en cette saison.
Autre visage de la TUNISIE : celle livrée au touristes (allemands) en l'occurrence.
Avec PORT EL KANTAOUI, ce sont 2 endroits vraiment voués au tourisme.
Donc virée vers PORT EL KANTAOUI en fin de matinée, avec tout son modernisme, crée pour l'occasion d'un petit coin oriental autour d'une marina. Bon, on aime ou pas. Pas vraiment grand chose à voir (à notre goût) sous une couverture de nuages et pluie fine.

MONASTIR : station balnéaire, qui doit sa renommée à l'ancien président, HABIB BOURGUIBA, à qui la TUNISIE doit l'Indépendance. Petite visite dans la ville, sa médina, la mosquée Bourguiba, et du mausolée Bourguiba (impressionnant).
Puis retour vers TUNIS en taxi louage (chouette encore un nouveau moyen de transport).

SIXIEME JOUR : CARTHAGE / SIDI BOU SAID / LA MARSA
Carthage : Lieu mythique. On replonge 25 siècles en arrières. Visite des vestiges de la période punique et des vestiges de la période romaine : thermes d'Anthonin (génial), musée national de Carthage, l'acropolium, ville romaine.
Découverte en haut d'un chemin de la future mosquée de Carthage, monumentale.
Sidi Bou Saïd : Le comble de la joliesse. Quelle douceur, ce village, ces ruelles sans fin, tranquilles, accroché au flanc du djebel Manar, qui domine tout le golfe de Tunis ... Sous un soleil honorifique 
Visite du dar el Annabi, demeure familiale richement décorée ouverte au public.
La Marsa : Petit tour dans la ville, du centre commercial "le Zéphyr".
Au menu : Couscous légumes (j'adore le couscous)

SEPTIEME JOUR : TUNIS .
Là, je commence à fatiguer !! Tour de la ville, des quartiers de la Médina non encore visités, des quartiers des ministères, derniers achats pour les souvenirs et la famille.Dans les souks : galeries sans fins d'échoppes où tout le monde trouve son bonheur. Chaque souk, entremelé aux autres, a une particularité : souk des laines, des cuivres, des bijoux... Mais cela a tendance à disparaitre pour laisser place aux souks pour touristes. Dommage, car intéressant comme système, une fois qu'il est acquis !
Et aurevoir à TUNIS !
Au menu : Salade tunisienne / riz aux fruits de mer (trop épicé pour moi)
HUITIEME JOUR : Départ de TUNIS à 8h00, heure tunisienne.

Voilà le bref résumé de notre séjour. Je ne peux vous traduire tous les souvenirs perso qui l'accompagnent, ni embaumer de parfum de jasmins et de fleurs d'orangers qui me font frissonnée à chaque fois que j'y pense,
mais celles qui les ont vécus me comprendront ...

Asalama TOUNSIA !

Publicité
Commentaires
Fleur de Miel
Publicité
Derniers commentaires
Publicité